« Congo ! Le Silence des Crimes Oubliés » : Thierry Michel accusé de plagiat par Balufu Bakupa-Kanyinda

Balufu Bakupa-Kanyinda, producteur du film « Congo ! Le silence des crimes oubliés » de l’auteur Gilbert Balufu Mbaye sorti en 2015 et « Prix de meilleur second documentaire » au Fespaco 2017 est en conflit ouvert avec le documentariste belge Thierry Michel pour cause d’un « présumé plagiat », une affaire qui prend des proportions inattendues depuis que les réseaux sociaux comme certains médias s’en sont emparés.

« Congo ! Le Silence des Crimes Oubliés » : Thierry Michel accusé  de plagiat par Balufu Bakupa-Kanyinda

En effet, le producteur congolais accuse carrément son confère documentariste belge d’avoir plagié le film congolais précité dans sa dernière production « L’Empire du Silence » dont la sortie officielle est prévue en ce début 2022.

« L’Empire du silence de Thierry Michel est tiré de mon film documentaire intitulé « Congo ! Le Silence des Crimes Oubliés », et je le confirme bien sans fantaisie ni hésitation. Thierry Michel a plagié mon film et il le sait très bien » a dit Balufu Bakupa-Kanyinda.

« Congo ! Le Silence des Crimes Oubliés » : Thierry Michel accusé  de plagiat par Balufu Bakupa-Kanyinda

« Le vendredi 26 courant, j’étais dans la salle de projection au Palais du Peuple et j’ai noté près de 80 éléments de comparaison ! C’est du plagiat pire et simple. Je pensais qu’il était un peu plus créatif, mais je le découvre sous un jour sombre ! Je termine mon film avec un plan montrant le soleil, et lui aussi termine le sien de la même manière ! Même le synopsis il a copié sur le mien. Toute personne ou tout cinéaste épris de bon sens ne peut soutenir cette malhonnêteté, à moins d’être complexé et animé de haine, et de mauvaise foi », s’insurge Balufu Bakupa-Kanyinda pour renforcer son hypothèse.

En réaction le cinéaste congolais Pierre Kazamwali déplore, dans une interview accordée à la rédaction d’Allokinculture, cette manière de ne pas mettre en valeur le travail du cinéaste congolais.

« Congo ! Le Silence des Crimes Oubliés » : Thierry Michel accusé  de plagiat par Balufu Bakupa-Kanyinda « Nous, cinéastes congolais, sommes touchés et regrettons de voirle réalisateur Thierry Michel plagier l’un des films de notre cher réalisateur et l’une des légendes du cinéma congolais, le réalisateur et producteur Balufu Kanyinda Bakupa. Nous ne pourrions pas avancer en ayant peur. Le cinéma congolais doit être respecté comme les autres industries cinématographiques africaines et surtout ses œuvres », a t-il dit.

Alors que la sortie officielle de « L’Empire du silence » de Thierry Michel est prévue pour cette année, quelques projections ont déjà eu lieu en avant-première à Kinshasa et en Europe.

Moïse MATOMO/ Allokinculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici