Kathungu Furaha Catherine, ministre de culture, arts et patrimoine de la RDC est arrivée le mardi 7 mars a Butembo, dans le Nord-Kivu.
Dès son arrivée dans ce coin du pays, Catherine Furaha a échangé avec la communauté artistique de Butembo à la maison de la culture (le Musée National) .
Devant la représentation des artistes et opérateurs culturels, Kathungu Furaha a rappelé la mission de son secteur et a annoncé avoir plaidé et obtenu de l’autorité budgétaire les fonds pour la construction d’un centre culturel dont la construction est prévue au deuxième trimestre de l’exercice budgétaire en cours.
La ministre de culture a, par la même occasion rassuré les artistes de la mise en place d’une galerie d’arts dans la concession du Musée National de Butembo, pouvant servir d’un espace d’expo-vente pour permettre aux créateurs d’avoir un accès au marché de leurs fruits d’esprit.
En plus de celà, la ministre de culture a fait savoir à ses hôtes, que le projet « Festival Espoir » que le Fonds de Promotion Culturelle a financé afin de sélectionner les bénéficiaires du jumelage culturel entre la ville de Butembo (RDC) et celle d’Hercolano dans la région de Naples en Italie.
Moïse Matomo